Accueil > LE COLLEGE > L’histoire du collège > D’où vient le nom de notre collège ?

D’où vient le nom de notre collège ?

mardi 1er septembre 2009, par Administrateur du site

Au moment de sa création en 1969, le collège prit le nom du quartier dans lequel il fut implanté : « Collège d’enseignement secondaire de la Croix Menée ». Ce nom est lié à l’histoire de notre quartier.

D’après les recherches effectuées par le cercle généalogique du Creusot, il faut remonter jusqu’au XVIeme siècle pour trouver dans les registres paroissiaux du Breuil sous Montcenis l’existence d’une famille MENEY, famille de laboureurs qui louait des terres sur un finage [1] de Montcenis.

La présence d’une croix, encore signalée au XVIIIeme siècle à l’angle du champ des MENEY au carrefour de deux axes de circulation, le chemin de Montcenis à Couches, et le chemin d’Autun à Couches, a permis d’associer le nom Croix au patronyme MENEY.

L’orthographe Croix Menée est effective sur le cadastre depuis le XIXeme siècle, lorsque le finage de la Croix Meney devient un faubourg du Creuzot (nommé Le Creusot à partir de 1862).

D’après la version 2005 du site.

[1partie d’un territoire soumis à l’autorité d’un seigneur du seigneur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?