search

Accueil > INFORMATIONS > Présentation du collège > Le collège de 1969 à 2000

Le collège de 1969 à 2000

mardi 1er septembre 2009, par Administrateur du site

Le collège Croix-Menée fut construit en 1969 dans le quartier est de la ville du Creusot pour répondre aux besoins éducatifs et politiques d’une communauté urbaine.

Il s’est vu annexer, en 1971, des bâtiments anciens, ceux de l’école de filles Schneider, rue Guynemer, à 800 mètres du bâtiment d’origine, pour accueillir les 300 élèves des cours complémentaires. De 600, son effectif passe alors à 900 élèves et son espace scolaire est réparti sur 2 sites.

Puis 2 structures éducatives supplémentaires ont été introduites, la SEGPA, rue Foch et temporairement le CIPPA, rue Guynemer. Dans les années 80, le collège accueillait plus de 1100 élèves.

Pendant 30 ans, le collège s’est adapté à l’évolution de la pédagogie : des salles spécialisées pour les sciences naturelles (S.V.T.), pour les langues, pour l’enseignement de la technologie (construction d’un bloc technologique en 1994) ont été équipées sur le site Foch.

Les enseignements généraux et les activités sportives pour quelques classes de tous niveaux (environ 200 élèves), ont été maintenus à l’annexe, rue Guynemer, dans des bâtiments vétustes.

Dans le même temps des contraintes multiples n’ont cessé d’apparaître : difficultés d’emploi du temps, déplacements des élèves et des professeurs d’un site à l’autre... D’où l’idée de regrouper tous les élèves sur le même site, rue Foch.

En 1994, le Conseil Général poursuit son objectif : regrouper les établissements comportant une annexe sur un seul site (si les 2 sites sont distants de 900 m au plus). Après Chagny, cela concernera le collège de la Citadelle et de la Verrerie à Chalon sur Saône et le collège de la Croix-Menée au Creusot.

En 1995, le Conseil Général ayant pris l’option de restructurer notre collège, la Société d’Équipement établit le programme. Le coût global du projet s’élève à 47 M.F.(environ 6 millions d’euros) et ce, non compris les travaux de voirie.

La restructuration du collège commencée en novembre 1997 s’acheva pour la rentrée scolaire 2000.

D’après la version 2005 du site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message