Accueil > ESPACES PEDAGOGIQUES > CDI > Rencontre avec Annie Pietri

Rencontre avec Annie Pietri

lundi 21 juin 2010, par Lucile Baron

Jeudi 20 mai toutes les classes de 4ème du collège ont rencontré l’écrivain de fiction jeunesse Annie Pietri
Au préalable, la plupart des élèves avaient lu différents romans de l’auteur dont les récits ont pour cadre le Château de Versailles.
Parmi les titres présentés aux élèves :

. Carla aux mains d’or
. L’espionne du Roi soleil
. Le collier de Rubis
. Les orangers de Versailles
. Parfum de meurtre
. Le serment de Domenico
. L’allée de lumière
. Les aventures de Léon Tripié

Au cours de cette rencontre conviviale qui s’est déroulée sous forme de questions-réponses, l’auteure a pu faire partager aux élèves sa passion pour le Château de Versailles et la vie à la cour. Elle a également expliqué son travail d’écrivain et l’écriture de ses romans, indissociable d’un long travail de documentation sur le contexte historique : Le dix-septième siècle, les événements historiques, les personnages majeurs, la vie quotidienne à Versailles. Annie Pietri a expliqué aux élèves comment elle construisait ses récits et imaginait les personnages de ses romans, comment elle élaborait les scénarios de ces romans, en faisant des brouillons, brouillons que nous avons pu voir, de même que différentes maquettes d’ illustrations de couvertures.
Le métier d’écrivain pour la jeunesse a été largement évoqué ce qui a permis de tordre le cou à quelques idées reçues. Contrairement à ce que pouvaient penser les élèves, un écrivain ne touche qu’un pourcentage minime sur la vente de ses ouvrages et rares sont ceux qui parviennent à vivre de leur plume.
La rencontre s’est conclue par une fort sympathique séance de dédicaces.

A la demande de l’auteur, les photos prises lors de cette rencontre ne sont pas publiées sur le site web du collège.