search

Accueil > VIE DU COLLEGE > ACTIVITES > PROJETS INTERDISCIPLINAIRES > 5° Eveil culturel "Touches de lumière" 10-11 > Le musée Nicéphore Niepce et Denon

Le musée Nicéphore Niepce et Denon

Sortie du jeudi 2 décembre 2010

samedi 19 février 2011

Nous sommes partis à Chalon sur Saône à 8 heures 30.
A notre arrivée, les professeurs nous ont divisés en deux groupes. Madame Arnaud et Madame Paillard se sont occupées de mon groupe .

Le matin, nous nous sommes rendus au musée Niepce, qui est consacré à la photographie.
Nous sommes allés tout d’abord dans la salle consacrée à l’inventeur Joseph-Nicéphore Niepce (né en 1765 et mort en 1833). Nous avons pu observer ses objets personnels, ses travaux et ses découvertes : moteur à combustion interne (1807), amélioration de la draisienne (1818), héliographies (1816 - 1829) et le premier appareil photo du monde.
Nous avons vu un extrait d’un film, où nous voyons des Américains découvrant le premier appareil photo.

Ensuite, le guide a fait une démonstration, dans une chambre noire : il y a un trou dans une fenêtre, il met une plaque sur le trou, et dans le noir nous voyons les voitures au plafond, et sur les murs des arbres.

Autrefois, pour, reproduire une image on utilisait une chambre à dessiner. Niepce veut garder l’image sans la dessiner mais il veut que la lumière écrive. Il se sert donc de sels d’argent et d’une feuille de papier, qui va devenir fluorescente et s’illuminera dans le noir. Cependant, l’image disparait lorsque nous rallumons la lumière.

Nicéphore Niepce va alors découvrir que le bitume est sensible à la lumière. Il le mélange avec de l’essence de lavande et le réduit en poudre. Il met son bitume dans son appareil et au contact de la lumière sa photo sera conservé et apparaitra au bout de 8 heures. Son fils créera les premiers portraits en photo. La personne doit rester 3 minutes sans bouger et sans cligner des yeux. Nous voyons des portraits où les visages apparaissent comme dans un miroir.

Plus tard, un Américain inventera l’appareil photo à pellicule en 1895, le premier où il faut appuyer sur un bouton pour prendre une photo. Ils vont inventer toutes sortes d’appareils espions, chaussures, ceintures, etc. Nous terminons la visite en visionnant des photos sur un écran en 3D.
Ce musée était très intéressant et j’aimerais y retourner.

Vers 14 heures, nous sommes allés voir le musée de Denon ou l’on trouve de nombreux objets en céramique créés à l’époque Gauloise dont certaines dates de plus de 3000 ans. Nous avons pu observer la sculpture d’un lion terrassant un gladiateur, et découverte dans un cimetière Chalonnais. On y trouve aussi de nombreuses mosaïques, dont certaines représentaient une course de chars.
Au moyen –Age, des images commençaient à être imprimer sur les vaisselles, il y avait du bois gravé représentant des dieux. A la renaissance, ils vont bruler les bois gravés car ils représentaient le roi Mais des bois gravés seront retrouvés à Chalon et seront offert par l’imprimeur au musée.
Denon était un écrivain, qui faisait des dessins sur céramique. La lithographie (le dessin sur une pierre) apparaitra plus tard (vers 1800).
Après ces visites, nous sommes rentrés au Creusot. Ce fût un agréable après-midi.

Anaïs Da Costa, 5ème E

Services en ligne