Accueil > VIE DU COLLEGE > ACTIVITES > PROJETS INTERDISCIPLINAIRES > Le Jardin des Cinq Sens > Analyse du sol

Analyse du sol

Jardin des Cinq Sens

lundi 19 mars 2012, par Administrateur du site

Les propriétés physico-chimiques des sols déterminent la croissance des végétaux. Les élèves de 3ème E ont pu appliquer leurs connaissances en chimie pour effectuer quelques analyses très simples sur le sol.

file_download Bienvenue !
Le sol a été prélevé après deux jours sans précipitations puis séché à l’air libre. Les techniques utilisées sont disponibles dans tous les manuels de pédologie.

Qu’avons-nous fait ?

Groupe 1 : Préparer une solution de chlorure de potassium
file_download Préparation de la solution de chlorure de potassium
Dans un ballon, dissoudre 19 g de chlorure de potassium solide (KCl) dans 250 mL d’eau déminéralisée. Bien agiter jusqu’à dissolution complète.

Capacités travaillées : mesurer une masse ; mesurer un volume ; réaliser la dissolution d’un solide

Groupe 2 : Mesure du pH dans le chlorure de potassium (KCl) pHKCl
file_download Mesure du pHKCl
Prélever 10 g de sol sec. Mélanger avec 25 mL de solution de chlorure de potassium. Bien agiter. Mesurer le pH. Faire 4 mesures. Comparer avec les résultats du groupe 4 (voir groupe 7).

Capacités travaillées : mesurer une masse ; mesurer un volume ; réaliser un mélange ; mesurer le pH d’une solution

Groupe 3 : Préparer une solution pour les tests d’ions
file_download Filtration pour les tests d’ions
Peser le sol restant. Mélanger avec de l’eau déminéralisée en respectant cette proportion : 25 mL d’eau pour 10 g de sol. Bien agiter. Filtrer. Répartir le filtrat pour les groupes 5 et 6.

Capacités travaillées : mesurer une masse ; mesurer un volume ; réaliser un mélange ; réaliser une filtration

Groupe 4 : Mesure du pH dans l’eau pHH2O
file_download Mesure du pHH2O
Prélever 10 g de sol sec. Mélanger avec 25 mL d’eau distillée. Bien agiter. Mesurer le pH. Faire 4 mesures. Comparer avec les valeurs du pH dans le KCl. Comparer avec les résultats du groupe 2 (voir groupe 7).

Groupe 5 : Détecter des ions métalliques
file_download Les tests d’ions métalliques
À partir du filtrat du groupe 4, effectuer le test avec la solution d’hydroxyde de sodium (40 g.L-1 ou 1 mol.L-1) pour détecter des ions. Résultat ? Expliquer (formuler des hypothèses).

Capacité travaillée : pratiquer une démarche expérimentale pour reconnaître la présence de certains ions dans une solution aqueuse.

Groupe 6 : Détecter les ions chlorure

À partir du filtrat du groupe 4, effectuer le test avec la solution de nitrate d’argent pour détecter les ions chlorure. Résultat ? Expliquer (formuler des hypothèses).

Groupe 7 : Prendre des notes – prendre des photos

Suivre un groupe d’élèves et noter ce qui est fait : protocole, matériel, résultats. Photographier les élèves en train de travailler, et leurs expériences.

Capacité travaillée : rédiger un compte rendu d’investigation ou de résolution de problèmes.

Nos résultats

Les tests d’ions

Nous n’avons pas détecté les ions fer II (Fe2+), fer III (Fe3+), cuivre II (Cu2+), ou chlorure (Cl-). Cela signifie que le sol en contient de très petites quantités. Nous aurions peut-être du demander au groupe 3 de préparer une suspension plus riche en sol. Ce résultat est quand même rassurant parce qu’une trop grande richesse en métaux n’est pas bonne pour les végétaux.

Les pH

Le pH influence :

• les réactions chimiques qui se déroulent dans le sol
  • les microorganismes du sol qui nourrissent les plantes
  • la santé et la nutrition des plantes
    file_download pHH2O
    pHH2O = 6

pHKCl : entre 5 et 6

La différence entre ces deux pH indique que notre sol n’est pas très acide. Cela nous montre de bonnes conditions de développement des bactéries et de champignons, et que les végétaux plantés pourront bien assimiler les nutriments.

Conclusion

Notre Jardin des Cinq Sens devrait se développer sainement avec peu de traitements.