Accueil > VIE DU COLLEGE > ARCHIVES > CGenial 2015

CGenial 2015

dimanche 19 avril 2015, par M. BUFFENOIR

Le collège a participé jeudi 16 avril au concours scientifique Cgénial, qui avait lieu à l’Alto du Creusot cette année. Les élèves ont présenté leurs travaux sur le thème « Un Soleil, des énergies ».

Le Soleil est la principale source d’énergies de notre planète. L’énergie lumineuse peut être convertie en énergie chimique : le phénomène est d’abord illustré par la photosensibilité du chlorure d’argent puis étendu à la photosynthèse : une tige d’élodée produit plus de dioxygène lorsqu’elle est éclairée.
Cependant, les organismes vivants peuvent aussi être affectés par l’énergie du soleil : des levures OGM irradiées par une lumière ultraviolette perdent leur coloration rouge.
Notre compréhension de ces expériences a nécessité que nous intéressions au spectre de la lumière blanche. Nous avons aussi étudié comment concentrer la lumière à l’aide d’une lentille.
Ceci nous a permis de comprendre le fonctionnement des panneaux solaires thermiques et de réaliser un prototype de four solaire avec des matériaux de base. Enfin, nous avons cherché à orienter automatiquement des panneaux photovoltaïques avec des capteurs de façon à en augmenter le rendement.

Vidéo de présentation

Même si seulement quatre élèves ont présenté le projet aux jurés, ce sont 19 élèves de classes différentes qui ont travaillé pendant de longues semaines : Anahit, Alizée, Chaïma, Charles, Clément, Emma, Evan, Hind, Jennyfer, Kassandra, Maëva, Manon, Marnia, Matis, Meriam, Paul, Stella, Thibaut et Yann. Le collège et les familles peuvent être fiers de ces jeunes qui se sont rassemblés autour d’un même projet, encadrés par trois enseignants : Mme Mondet, M. Mangone et M. Buffenoir.

En plus de nos partenaires (IUT, Lycée Blum, École Raymond Rochette, SOGEOL), nous remercions aussi Mme Jiroff, Mme Jacquon et M. Haddadi, équipe de direction qui nous a accompagnés et soutenus à chaque étape. Nous remercions également Mme Baron, professeure documentaliste, qui nous a prêté son TBI high-tech avec système de fixation autonome à ressorts. Sans oublier M. Lordey, à qui nous pourrions donner le surnom de Lucifer (au sens propre en latin).

Rendez-vous pour une prochaine aventure scientifique !

Voir en ligne : Article sur le site du rectorat de l’académie de Dijon