search

Accueil > ESPACES PEDAGOGIQUES > LES DISCIPLINES > Découverte Professionnelle 3 h > Visite de la foire de Chalon sur Saône

Visite de la foire de Chalon sur Saône

vendredi 20 novembre 2015, par Administrateur du site

A l’occasion de la foire de Chalon sur Saône nous avons pu interroger différents représentants.

Un fromager nous a expliqué que pour faire son métier, il fallait obtenir un CAP GB (génie biologique), un BAC pro bio-industrie de transformation ou un BTSA science et technologie des aliments. Il faut aussi avoir des notions de comptabilité. Un fromager peut travailler 70 h par semaine certains mois. Le salaire d’ un ouvrier débutant est de 1480 euros.

Sur le stand Confort, une personne vendait des oreillers permettant de ne pas avoir mal au dos. Elle avait obtenu un bac + 2 en commerce avant d’être embauchée. Les oreillers vendus sont fabriqués sur mesure pour les personnes ayant des problèmes de cou, de dos. "Confort" fabrique des « oreillers céramique » pour les insomniaques. Elle travaille 35 heures par semaine, y compris durant les vacances scolaires.

La rencontre avec un paysagiste nous a permis de savoir qu’on pouvait après un BTS aménagement ouvrir une entreprise de paysagiste. Une personne à son compte dans ce secteur peut espérer gagner 1800 euros en début de carrière.

DAYINA et DANIELA

Services en ligne