Accueil > ESPACES PEDAGOGIQUES > CDI > Rencontre avec Placide

Rencontre avec Placide

Le rôle fondamental du dessinateur de presse

samedi 21 novembre 2015, par Lucile Baron

Le 16 octobre 2015, à l’occasion du colloque "Presse pas ma liberté", les élèves de 4G ont rencontré le dessinateur de presse Jean Laplace dit "Placide"

Pour la deuxième fois cette année, nous avons accueilli le dessinateur de presse Placide.
Au cours de l’après-midi du 16 octobre, les élèves de 4G engagés dans un projet de découverte des médias ont pu échanger avec lui.
Cette rencontre conviviale a permis aux élèves de découvrir le métier de dessinateur de presse et ses contraintesl, les procédés utilisés pour "croquer" l’actualité (détournement de sens, métaphore...) et la difficulté de faire un dessin humoristique sur toute actualité.
Placide a montré et commenté de nombreux dessins.

La rencontre s’est conclue, c’est presque de rigueur, par une séance de caricatures.

Quelques élèves ont aussi spontanément souhaité prendre un feutre pour caricaturer le caricaturiste. Bravo !!!
Les affiches sont exposées au CDI.
D’autres rencontres avec les professionnels des médias sont programmées au cours de l’année scolaire.