Accueil > ESPACES PEDAGOGIQUES > CDI > Atelier de dessins de presse pour la classe de 4G

Atelier de dessins de presse pour la classe de 4G

dimanche 8 mai 2016, par Lucile Baron

Le 21 mars, la classe de 4G a participé à un atelier de dessins de presse de 3 heures, animé par Thibaut Roy dessinateur de presse.

Après la rencontre avec le dessinateur Placide au premier trimestre, l’exposition Cartooning for Peace et le travail sur les figures de styles utilisées en dessin de presse (métonymie, détournement, allégorie, métaphore....), les élèves de 4G ont participé à un atelier dessin de presse de 3 heures en mars , à l’occasion de la Semaine de la presse .

Ainsi, le 21 mars passé, encadrés par Thibaut Roy, dessinateur de presse, seuls ou par deux, ils ont pris crayon et papier pour illustrer, à la manière d’un dessinateur de presse, les 5 ans de l’accident nucléaire de Fukushima.

Il a d’abord fallu trouver un angle pour aborder cette actualité, ce qui est la partie la plus difficile, avant de passer aux dessins.
Un bon dessin de presse doit être percutant, le message porté clair et souvent humoristique.
Les élèves ont bien travaillé et nous avons obtenu 13 dessins de presse pour illustrer cette sinistre commémoration.