Accueil > ESPACES PEDAGOGIQUES > CDI > La Saône et Loire fait sa presse

La Saône et Loire fait sa presse

mercredi 14 juin 2017, par Lucile Baron

Dans le cadre de l’EPI Presse, la classe de 4F a participé cette année à "La Saône et Loire fait sa presse".

Dans le cadre de l’Education aux médias, de l’EPI presse, la classe de 4F a participé au dispositif départemental proposé par le CLEMI, "La Saône et Loire fait sa presse".
Ainsi, avec l’aide de Monsieur Gauthier, directeur de l’agence du Creusot du JSL, les élèves ont travaillé sur le thème de l’Ecoresponsabilité. Articles , billets, dessins ont été produits par les élèves autour de plusieurs sous-thèmes :

• Les actions éco-responsables au collège Croix Menée
  • La lutte contre le gaspillage dans les grandes surfaces, avec l’interview de parents d’élèves travaillant dans la grande distribution
  • Les bâtiments écologiques de l’OPAC
  • Le jardinage écologique avec l’interview d’un grand-père jardinier
  • La lutte contre le gaspillage de l’eau et de l’électricité au quotidien
  • Protéger la planète en luttant contre la déforestion
  • Le tri sélectif
  • Les espaces verts du Creusot.

Les élèves se sont mis dans la peau de journalistes pour réaliser les interviews quand cela a été possible et prendre des photos et rédiger les articles selon les conseils données par leurs enseignants et Monsieur Gauthier sur l’écriture journalistique.

Les articles sont parus dans les pages locales du JSL le 15 mars .