Accueil > ESPACES PEDAGOGIQUES > CDI > La liberté de la presse

La liberté de la presse

mercredi 14 juin 2017, par Lucile Baron

Dans le cadre de l’EPI sur les médias, les élèves de 3G ont travaillé sur la liberté de la presse dans le monde et réalisé quelques dessins.

Dans le cadre de l’EPI presse, quelques heures d’EMC ont été consacrées à la liberté de la presse dans le monde.
Une visite sur le site de reporters sans frontière à permis de comprendre à quel point il est difficile de diffuser une information dans certains pays du monde.
Nous avons découvert le parcours de journalistes en fuite hébergés à la Maison des journalistes à Paris et souvent invités à témoigner auprès de lycéens au cours de l’émission Renvoyé spécial.
Nous avons évoqué les grands textes régissant la liberté d’expression et d’opinions et la nécessité pour la démocratie d’avoir une presse libre et plurielle.
Enfin nous avons visionné la vidéo Mannequin Challenge réalisée par des lycéens du Lycée la Prat’s ce Cluny pour défendre la liberté de la presse et terminé l’activité par des panneaux pour défendre la liberté de la presse.