Accueil > ESPACES PEDAGOGIQUES > CDI > Mon empreinte dans les réseaux sociaux

Média

Mon empreinte dans les réseaux sociaux

Classe Culturelle Numérique

mercredi 19 juin 2019, par Lucile Baron

Dans le cadre de la Classe Culturelle Numérique, les élèves de 4F ont réalisé cette année des vidéos de deux minutes environ sur le thème : Mon empreinte numérique.

Le projet de Classe Culturelle Numérique est le fruit d’un partenariat entre la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) et le Département de Saône et Loire. 8 collèges de Saône-et-Loire se sont impliqués dans le projet.
Les élèves ont été épaulés et guidés par Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo, à Mâcon, ainsi que par Mesdames Comeau et Baron.
Les séances de travail ont eu lieu au CDI.

Après avoir réfléchi par groupes aux traces que nous laissons sur internet et leur impact dans nos vies et dans celles des autres, les élèves ont bâti un scénario puis déterminé les divers plans, cherché des musiques (libres de droit) , enregistré leurs dialogues et enfin procédé au montage de leur vidéo.

Sandra Thilllier les a guidés afin que chaque groupe puisse produire une vidéo avec un message journalistique fort. Les élèves sont devenus ainsi producteurs d’informations et ont pu comprendre les contraintes que cela implique.

Le projet s’est terminé par une rencontre inter-collèges au Lab71 de Dompierre-les-Ormes, le 9 mai. Chaque collège a pu présenter son travail et les élèves ont participé à des ateliers divers : harcèlement scolaire,cyber-harcèlement, production de documentaires.

Lire l’article d’Annabelle Renoud chargée de mission à l’Action culturelle, sur le site de la DAAC

Toutes les vidéos et la vidéo de présentation du projet faite par le Conseil Départemental 71

Voir en ligne : La chaîne Youtube : "Mon empreinte 71"