Accueil > LA VIE AU COLLÈGE > Projets pédagogiques

Projets pédagogiques

jeudi 13 février 2020

• Classe culturelle numérique : une classe de 4ème participe à ce projet dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Dijon et le Conseil départemental. Encadrés par la journaliste Sandra Thillier, le professeur principal et la documentaliste, les élèves ont réalisé par groupes, des vidéos de deux minutes environ sur le thème « Imagine le futur ».

• Les « Échanges Métissés – Le monde de demain » avec la compagnie du « Coléoptère » en 3ème SEGPA.

Objectifs :
- Promouvoir la diversité afin d’assurer un accès équitable aux pratiques, aux œuvres et aux connaissances artistiques et culturelles,
- Développer un lien solidaire en organisant des échanges culturels et éducatifs entre populations.

L’action permettra de réaliser une œuvre audio-visuelle collective, dans un monde qui s’organise abondamment autour de l’image, de faire découvrir aux élèves les conditions de réalisation d’un film et le monde du cinéma, de leur permettre de développer des techniques d’expression corporelles, un esprit de création et d’invention, de s’exprimer en groupe avec dynamisme, et finalement de s’épanouir, de rêver, d’imaginer, de rire…

• Cordée de la réussite avec l’IUT du Creusot : démarche de projet avec les 4èmeA.

• L’empreinte industrielle en Saône-et-Loire : une classe de 4ème est concernée. Le projet consiste à découvrir le site industriel « Les Télots » à Autun. Ce projet est proposé et encadré par les Archives Départementales de Saône-et-Loire.
Les élèves font des recherches sur le site plus sur le site des archives. Ils ont visité les archives de Saône-et-Loire. Ils vont travailler en partenariat avec une photographe.
La production attendue est une affiche de présentation du site.