Accueil > LE COLLEGE > INFORMATIONS > Dispositifs particuliers d’accompagnement des élèves

Dispositifs particuliers d’accompagnement des élèves

jeudi 13 février 2020

1. Aide au travail

• Tutorat Etudiants : 28 élèves actuellement accompagnés de la 5ème à la 3ème et 3 professeurs référents pour les étudiants. Une séance hebdomadaire/élève assurée par une douzaine d’étudiants.
  • L’intervention des étudiants est en lien avec les priorités repérées par les équipes pédagogiques.
  • Devoirs Faits : aide aux devoirs durant la journée et de 16h à 18h.
  • Assistant Pédagogique.

2. Prise en charge de besoins éducatifs particuliers

• Prise en charge des élèves ayant un trouble du langage et de l’apprentissage : Dyslexiques.
  • Fil d’Ariane : Tutorat enseignant
  • Parcours Aménagés de la Formation Initiale (PAFI) : pour éviter le décrochage scolaire.
  • Dispositif élèves à haut potentiel intellectuel.

3. Dispositif d’aide à l’apprentissage de l’anglais

Dispositif HELP : dispositif d’accompagnement à l’apprentissage de la langue anglaise en classe de 6ème pour les élèves et la famille.

-  HELP Parents : harmonisation des pratiques d’enseignement sur le niveau 6e en anglais ; sensibilisation des parents lors des JPO et de la réunion de rentrée ; établissement d’une liste de parents volontaires (mailing) ; communication des dates de réunions par mail ; concertation entre professeurs en amont des réunions ; conception d’outils de travail (diaporama, etc) en vue de la réunion ; réception des parents lors d’une réunion (présentation de la séquence étudiée, des évaluations, explications des grilles d’évaluation des compétences et appui sur le diaporama, échanges avec les parents) ; envoi par email des documents de travail aux parents présents.

-  HELP Elèves : repérage des élèves ayant besoin de soutien en anglais dans toutes les classes ; constitution d’un groupe de 10 élèves maximum ; une heure hebdomadaire de soutien ; liste des élèves concernés évolutive.