Accueil > LES ACTIONS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Ouverture culturelle

Ouverture culturelle

jeudi 13 février 2020

• Semaine de la Presse à l’école : Diverses activités autour de la presse à l’école sont organisées en interdisciplinarité (Lettres/anglais/espagnol/Éducation aux Médias) et notamment dans le cadre de l’EPI presse.

Au cours du Marathon de l’info, les élèves de 4ème C réaliseront un journal d’informations de 4 pages dans la journée. Le choix des sujets et des rubriques seront effectués à l’avance. Au cours de la journée les élèves écriront les articles, feront leurs photos, partiront en reportage et s’occuperont de la partie communication. Le soir le Cocotidien sera publié. Il sera vendu à la récréation du lendemain.

• Dare d’art : Découverte des métiers d’art.

Toutes les classes de 4ème sont concernées. Le projet s’articule en deux temps :

- Rencontre avec les artisans : une journée avec plusieurs circuits de visites d’atelier d’art. Les élèves ont été reçus les 13 et 14 janvier par les artisans qui leur ont expliqué leur travail et ont fait des démonstrations. Dans certains ateliers, les élèves ont pu utiliser les outils. Chaque élève a visité un atelier. Artisans rencontrés : encadreur d’art – céramiste – sculpteur fer – luthier – créateur de bijoux – tapissier (réfection de sièges) – ébéniste – vitrailliste – fondeur d’art coutelier, nacrier, restauration de peintures– tisseur.

- Une journée de pratique artistique aura lieu le 20 février prochain organisée au collège. 6 artisans encadreront des ateliers pratiques de deux heures. Tous les élèves sont concernés Ateliers pratiques : calligraphie – mosaïque – vannerie – maroquinerie – céramique – marqueterie de paille.

- Rencontre avec Paul Pouillac : atelier « Pop Up » : la rencontre aura lieu le mercredi 8 avril pour les classes de 6C et 5A.

- Prix des Incos  : il concerne cette année 2 classes de 5ème.
Les élèves lisent les livres de la sélection et participent à des ateliers en lien avec leurs lectures.

- Tous au musée  : toutes les classes de 6ème visitent un musée ou une exposition. 2 classes ont vu l’exposition sur les monstres au musée Rollin (Autun). Les autres classes se rendront (en principe) au musée Niepce (Chalon-sur-Saône).

- 1 2 3 albums : concerne une classe de 6ème. Le projet s’inscrit dans le cadre de la liaison CM/6ème. Trois rencontres ont lieu avec les élèves de CM2 dont deux à la médiathèque du Creusot.

- Fonds de DVD de fictions du CDI : existence d’un fonds de DVD au CDI et les élèves peuvent visionner le film pendant la pause méridienne, pendant deux heures d’études.