search

Accueil > INFORMATIONS > Réduire la taille et le "poids" d’une image.

Réduire la taille et le "poids" d’une image.

D’après l’internaute

jeudi 19 mars 2020, par Administrateur du site

On vous (ré)explique ici pourquoi et comment changer la taille et/ou le "poids" d’une image. L’article est repris du site l’internaute mais propose d’utiliser Photofiltre qui est plus léger que les logiciels proposés.

Une photo JPEG destinée à être envoyée par e-mail ou publiée sur Internet ne mesure pas la même taille et ne pèse pas le même poids que si elle était destinée à être agrandie et imprimée. Voici comment réduire facilement ces deux paramètres.

Les images JPEG prises avec un appareil photo numérique ou un smartphone sont de plus en plus volumineuses, à cause de l’augmentation de la résolution des capteurs. C’est parfait lorsqu’il faut les agrandir ou les imprimer, mais moins pratique lorsqu’il s’agit de les partager par e-mail ou de les publier ou les envoyer, surtout si un poids limite est imposé. Là, il va falloir rechercher le meilleur compromis entre taille, poids et qualité de l’image.

Réduire la taille

Pour réduire la taille d’une image et passer, par exemple, d’une définition de 4 160 x 3 120 pixels à 1 280 x 960 pixels, la solution la plus simple consiste à passer par un logiciel de retouche photo comme Photofiltre (gratuit).
Avant de commencer, n’oubliez pas ce conseil : réduisez toujours une copie de l’image originale, pour laisser cette dernière en l’état au cas où vous en auriez besoin pour un autre usage.

Comment faire avec Photofiltre : sur PC Astuce

Réduire la résolution

Nous venons de voir qu’en réduisant la taille d’une image JPEG, son poids diminuait mécaniquement. Mais il est possible de changer aussi la résolution, exprimée en pixels par pouces (ppp) ou dot per inch (dpi). Vérifiez-la. Si elle est à 300, vous pouvez la réduire à 200. Faites plusieurs essais pour vérifier que votre page manuscrite scannée reste lisible.

Comment faire avec Photofiltre ? Faites comme pour changer la taille, sauf que cette fois, vous changez la résolution (voir image ci-dessous) :

Page de téléchargement de Photofiltre 7 gratuit


Page d’origine de l’article sur l’internaute.