Accueil > LE CDI > Les combats de Camille

1914-1918

Les combats de Camille

Une jeune fille courageuse dans l’univers des tranchées

samedi 8 janvier 2022, par Professeure documentaliste

en 2021, les classes de 4A et 3A ont rédigé intégralement un conte audio situé pendant la première guerre mondiale.

Dans le cadre du Projet Art en classe de segpa, proposés par les enseignants d’art plastique, S. Colin et d’éducation musicale, C. Graça Da Silva , les deux classes de 4A et 3A, réunies pour la circonstance ont produit une oeuvre collective sous forme d’un conte audio.

Ce travail a été mené pendant toute l’année, à raison de deux heures hebdomdaires.
Tout d’abord, les élèves ont visionné ou écouté plusieurs contes, pour découvrir l’univers du conte. Ils ont rencontré la conteuse, Marie-France Marbach. Celle-ci leur a donné quelques techniques du récit oral.

Ensuite, guidés par leurs enseignants, les élèves ont peu à peu élaboré leur conte.
Ils ont choisi les personnages, les gentils, les méchants, le contexte. Ils se sont appuyés sur le schéma du conte pour bâtir une intrigue.

Rapidement, Camille, une adolescente, était née. Les élèves ont choisi de la faire vivre en pleine première guerre mondiale.
De la guerre, Camille n’avait que les souvenirs confiés par son grand-père, blessé pendant la guerre de 1870 contre la Prusse, qui avait gardé une rancune solide envers les allemands. Animée par cette histoire familiale et pour venger son grand-père, Camille décide de s’engager. Elle doit pour ce faire transformer son apparence afin de ressembler à une recrue de sexe masculin. Le subterfuge fonctionne et Camille part à la guerre. Elle emporte avec elle un carnet magique qui va l’aider, grâce à ses pouvoirs à affronter les épreuves qui l’attendent .

Après l’écriture du récit le travail a consisté à choisir les musiques puis à concevoir les bruitages, tous élaborés avec les moyens du bord et enfin à enregistrer la lecture du conte.
Frédéric Vast , Directeur de l’école de musique de Couches qui a accompagné les élèves dans cette partie audio a procédé aux enregistrements et au montage audio final.

Pour l’illustration du conte, c’est Yas Munasinghe qui est intervenu dans la classe pour un atelier d’art plastique afin de donner aux élèves les techniques de création des personnages et des vignettes.
A la fin de l’année, chaque élèves a pu repartir avec le conte sous forme papier.
Vous pourrez voir et écouter le conte en suivant le lien ci-dessous.

Ecouter et lire Les combats de Camille