Accueil > LES ACTIONS > Parcours Citoyen > Projet média et sécurité routière

Education aux média et parcours citoyen

Projet média et sécurité routière

Réalisation des podcasts en direct

mardi 7 novembre 2023, par Professeure documentaliste

Depuis la rentrée, la classe de 4B s’est investie dans un projet de réalisation de podcasts sur la sécurité routière sous la houlette de Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo.

Vendredi 20 octobre, le CDI avait été transformé en studio radio pour l’enregistrement des podcasts de sensibilisation à la sécurité routière.

Le matin :
préparation de la salle et passage des différents groupes pour les entrainements. Un peu de stress et des ajustements à faire.

L’après-midi :
Accueil des trois invités :

• Corinne Sapinet : Intervenante Départementale de Sécurité Routière, fondatrice de l’association Ain’Sécurité Prévention, victime d’un grave accident de la route à l’âge de vingt ans.
  • Le Capitaine Benoît Nicolas : responsable de l’escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR)
  • Le lieutenant Christophe Gallarati : sapeur-pompier au Creusot.

Chaque groupe a réalisé son interview et un temps d’échanges a eu lieu avec quelques questions non préparées à l’avance. Des questions pertinentes.

Corinne Sapinet a pu évoquer l’ exposition "Vies brisées", dont elle est à l’origine, avec des photos de familles meurtries suite à un accident de la route.
Le Capitaine Nicolas et le lieutenant Gallarati ont pu délivrer plusieurs messages de prévention, notamment sur l’utilisation des trottinettes électriques très prisées des jeunes adolescents, mais très dangereuses et sur la nécessité de résister à l’effet de groupe qui peut entraîner des comportements irréfléchis.

Au cours de cette journée, les élèves ont fait l’effort de se dépasser, surmontant leurs craintes de s’exprimer en public.
BRAVO !

Le projet podcast et sécurité routière

1. 2022-2023 : Mme Comeau et Baron sont en contact avec Sandra Thillier pour pouvoir démarrer le projet de podcasts dès la rentrée de septembre.
  1. Le vendredi, de 10h à 12h (pendant le cours de français, en classe ou au CDI), Sandra Thillier intervient.
  2. Les élèves acquièrent des connaissances sur les infractions au code de la route avec leurs conséquences dramatiques sur les familles.
  3. Ils apprennent à connaître ce qu’est le métier d’une journaliste de radio.
  4. Ils s familiarisent avec les règles de l’interview.
  5. Les élèves se répartissent par groupe et choisissent au hasard leur sujet, c’est à dire l’angle selon lequel ils vont construire les questions pour chacun des invités selon leurs spécialités.
  6. Les élèves se documentent sur leurs sujets au CDI et rédigent les dix questions de l’interview.
  7. Les questions sont validées par Sandra Thillier et transmises aux invités.
  8. Les élèves se préparent à l’intervention orale en se répartissant les questions et en travaillant voix et posture.
  9. Les podcasts sont enregistrés en direct le vendredi 20 octobre.

Un très beau travail d’équipe dans lequel des élèves se sont révélés.

On peut citer ces quelques phrases devenues rituelles, bien intégrées par tous :

Avant de parler, on.......INSPIRE !
Une bonne question contient de .....L’INFORMATION
On est une équipe, on est les....MEILLEURS !
Et le réglage sonore s’est toujours effectué avec ces petites phrases :
- Qu’as-tu mangé au petit-déjeuner ?
- Des céréales avec du lait.

Pour écouter tous les podcasts, rendez-vous sur :