Accueil > LES DISCIPLINES > S.E.G.P.A. > Visite à la ferme

Visite à la ferme

Classe 6C

jeudi 7 avril 2022, par M. BAGNARD

Les élèves de la classe de 6C ont été invités par la FDSEA71 à visiter une exploitation agricole proche du collège. Ils se sont rendus dans l’exploitation de Monsieur Chavot Gilbert accompagnés de Mr Bagnard et de Mme Rebours le lundi 14 mars 2022 et vous racontent ici leur visite :

I) L’agriculteur

Mr Chavot Gilbert est un éleveur de bovins. Il a commencé ce métier à l’âge de 21 ans et fait ce dernier depuis 33 ans. Il élève ses bêtes, coupe le foin, sème et coupe du blé et de l’orge, entretien son matériel et son exploitation. Il souhaiterait arrêter ce travail, à l’âge de 64 ans, donc dans 10 ans.

II) La ferme

C’est une ferme familiale depuis 4 générations qui comporte 140 hectares (1 400 000 m²) d’exploitations. La ferme se situe à Prix dans la commune de Marmagne.
Les marques des engins de Mr Chavot sont Fiat, John Deer et Claas. Il a 86 vaches, 56 veaux est 6 taureaux. Celles qui sont attachées dans l’étable sont celles qui vont mettre bas.

III) Les vaches

Les vaches sont de race charolaise elles peuvent avoir deux veaux sur la même portée, en général elles n’en ont qu’un seul.
Les veaux atteignent l’âge adulte à 3 ans.
Les vaches mangent de l’herbe, de la paille et du foin.
L’éleveur connaît bien ses bêtes, il voit à leur comportement inhabituel quand elles sont malades.

Les élèves de 6C.