Accueil > LES ACTIONS > Parcours Citoyen > Premier atelier Do it Yourself pour les éco-délégués

Eco-délégués

Premier atelier Do it Yourself pour les éco-délégués

mercredi 8 février 2023, par Professeure documentaliste

Début janvier, tous les éco-délégués ont participé au premier atelier pratique proposé par Flora Sammut, fondatrice et responsable de l’épicerie vrac "Le Poids Gourmand", au Creusot, notre partenaire dans le cadre du projet "Ethique éco".
Au programme de ce premier atelier, fabrication d’un baume à lèvres pour affronter l’hiver et d’un savon exfoliant.

Pour la deuxième année consécutive, les éco-délégués du collège Croix Menée sont engagés dans le projet Ethique-éco, projet axé sur le développement durable.
Ainsi, quatre ateliers pratiques sont prévus dans l’année pour sensibiliser les élèves à différentes thématiques et questions cruciales :

• Eviter de polluer en privilégiant le "zéro déchet" et la récupération de contenants ou matériaux.
  • Faire attention à la composition de certains produits d’usage courant.
  • Avoir la possibilité (et le plaisir) de fabriquer soi-même ses propres produits cosmétiques ou détergents.
  • Eviter d’utiliser du plastique dans de nombreuses situations du quotidien.

En introduction, Flora Sammut a expliqué aux élèves que de nombreux perturbateurs endocriniens, ou autres particules nocives étaient contenus dans des produits cosmétiques ou ménagers d’usage courant.

Elle leur a présenté une application qui permet de reconnaître les compositions de produits de la grande distribution.

Ensuite, elle a expliqué que l’usage du DIY (Do it Yourself) et la possibilité de trouver très facilement des produits peu chers et neutres permettait à chacun de fabriquer de nombreux cosmétiques.

Huile de coco, cire d’abeille, huile de tournesol, marc de café bien sec, ont été les produits de base utilisés pour fabriquer, un baume à lèvres et un savon exfoliant.

Les recettes et les étapes de fabrication seront bientôt communiquées à tous par les messagers éco-délégués.

Le baume à lèvres a été réalisé à partir de :

• beurre de karité
  • huile de coco
  • huile de tournesol
  • cire d’abeille

Le savon exfoliant a été réalisé à partir de :

• savon de Marseille
  • huile d’olive
  • marc de café
  • eau

Les élèves ont travaillé par groupe de deux. Chacun pouvait ensuite repartir avec la petite boîte contenant le baume à lèvre. Pour le savon exfoliant, il a fallu attendre le temps de séchage nécessaire, une semaine.
Les baumes à lèvres sont prêts