Accueil > LES ACTIONS > Parcours Citoyen > Pierre d’argile, tablettes pour lave-vaisselle et lingettes désinfectantes

To bee or not to bee éco-délégué

Pierre d’argile, tablettes pour lave-vaisselle et lingettes désinfectantes

jeudi 18 mai 2023, par Professeure documentaliste

Les éco-délégués du collège ont participé vendredi 17 mars au 2ème atelier pratique prévu dans l’année.

Pour ce deuxième atelier pratique, Flora Sammut, a proposé aux élèves de réaliser trois produits d’entretien :

• Une pâte d’argile blanche, idéale pour nettoyer des baskets en cuir ou similicuir, entre autres choses,
  • des pastilles pour le lave vaisselle
  • des lingettes nettoyantes écologiques
  • Mme Sammut a expliqué les propriétés des produits utilisés (bicarbonate de soude/percarbonate de soude/acide citrique....) pour dégraisser, lutter contre le calcaire, nettoyer.
    Elle a insisté sur le fait que tous les produits réalisés au cours de l’atelier étaient très économiques, faciles à manipuler.
    Elle a expliqué aux élèves que les lingettes jetables, pour ne citer qu’elles, étaient un fléau pour l’environnement et qu’on les retrouvait dans le ventre des poissons.

Les pastilles ont dû sécher le temps du week-end. Les autres produits ont pu être emportés par les élèves à la fin de l’atelier.
Baskets blanches garanties pour tous !