Accueil > LES ACTIONS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Collège au cinéma

Parcours culturel

Collège au cinéma

samedi 14 janvier 2023, par Professeure documentaliste

Toutes les classes de 5ème sont inscrites au dispositif académique Collège au cinéma et ont assisté en novembre à la projection, au cinéma Le Morvan, du premier film de la sélection, Swagger.

Le dispositif académique Collège au cinéma vise à faire connaître aux élèves des oeuvres cinématographiques de patrimoine, ou inédites. Il s’agit également, grâce au travail de présentation et d’exploitation des films fait en classe, de les ’éduquer à l’image, de leur faire découvrir les techniques du cinéma, les métiers du cinéma et de leur donner une culture cinématographique assez large, en faisant notamment des parallèles avec d’autres films qui ont pu inspirer les réalisateurs.

Aider les élèves à devenir des spectateurs avertis est un des objectifs du projet culturel de l’établissement.

Swagger (2016), d’Olivier Babinet, premier film de la sélection, est un documentaire réalisé comme un reportage.

La genèse du film :
Invité par une professeure de français au collège Claude Debussy d’Aulnay sous bois pour un de atelier cinéma, Olivier Babinet a ensuite eu l’idée de réaliser un long métrage mettant en scène les adolescents qu’ils avait rencontrés au collège.
Ainsi, 11 d’entre eux se sont prêtés au jeu et ont accepté de livrer à la caméra leurs espoirs, rêves, émotions.
Un beau défi pour le réalisateur qui a eu a coeur de livrer une image rafraîchissante et positive d’une banlieue qui a trop souvent défrayé la chronique dans les médias pour des faits de violence.

La forme du film était tout à fait inédite et pas forcément facile d’accès pour les élèves, puisqu’il n’y a pas d’histoire.
Cependant, au cours des " séance retours" dans les différentes classes, les enseignants se sont rendus compte que les élèves étaient capables de raconter de nombreux éléments du film qui les avaient touchés.
La magie de collège au cinéma !

Voir la bande annonce du film sur le site de collège au cinéma.