Accueil > LES ACTIONS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Atelier calligraphie

Atelier calligraphie

jeudi 18 mai 2023, par Professeure documentaliste

Lundi 15 dernier, les classes de 5C et 5E ont pu participer à un atelier calligraphie animé par Mme Anne-Claire Mathis en lien avec un travail sur le Moyen âge.

Lundi matin pour les 5C, Lundi après-midi pour les 5E, a eu lieu au CDI un atelier calligraphie animé par Mme Mathis, calligraphe, que nous avions déjà reçue au collège par le passé et dont nous avons pu apprécier les compétences.

Les deux classes sont actuellement chargées, dans leur cours de français, sous la houlette de leur professeur, Madame Degivry, d’élaborer un récit situé au Moyen Age avec un scénario nourri de leurs recherches documentaires, des personnages, des événements....

Cet atelier calligraphie avait pour but de faire connaître l’art de la calligraphie, si caractéristique du Moyen Age.

Mme Mathis a expliqué aux élèves comment tenir la plume à 45 degrés pour former des pleins et des déliés harmonieux.
Puis, différents exercices ont été proposés dont celui de la grappe de raisins :
Il faut réaliser une ligne de quatre carrés réguliers, puis 3, puis deux puis un.L’exercice demande de la précision.

Après s’être familiarisé avec les différentes plumes, larges et étroites chaque élève a pu ensuite écrire son prénom ou le nom du personnage héros de son histoire.

Mme Mathis avait choisi une encre faite avec du brou de noix, ce qui donne une teinte un peu marron dans l’esprit des couleurs utilisées par les moines copistes du Moyen Age.
Les élèves se sont pris au jeu et les ateliers furent agréables.