Accueil > LES ACTIONS > Parcours Citoyen > Ambassadeurs contre le harcèlement

PHARE

Ambassadeurs contre le harcèlement

samedi 27 janvier 2024, par Professeure documentaliste

La première séance de formation pour les élèves Ambassadeurs contre le harcèlement a eu lieu mardi 23 janvier

Cette première séance de formation des élèves, dans le cadre du dispositif PHARE avait pour objectif de préciser aux élèves volontaires, tous soucieux de s’impliquer et agir dans la lutte contre le harcèlement scolaire, quelles seraient leurs missions en tant qu’ambassadeurs.
Il s’agissait également que chacun puisse s’engager dans ce rôle en toute connaissance de cause.

Plusieurs activités ont été proposées :
Le jeu du post-it a permis de faire émerger les représentations des élèves sur leur rôle d’ambassadeur et ensuite préciser les attendus officiels.

La Marche de l’aveugle, par binômes :
Chacun des participants est à tour de rôle guide et guidé. Le guide doit diriger "son guidé" dans un espace rempli d’obstacles.
Ensuite, chacun a pu témoigner de son ressenti au cours de cette expérience qui a permis de préciser des notions clés et des qualités attendues pour la mission d’élèves ambassadeurs.
CONFIANCE/ENTRAIDE/ECOUTE/RESPECT/ATTENTION/DOUCEUR/.....
A l’issue des deux heures de formation, les élèves devaient décider si leur engagement était définitif ou non.