Accueil > LA VIE AU COLLÈGE > SEMAINE AUTREMENT > PROJETS INTERDISCIPLINAIRES > Semaine autrement

Semaine autrement

mercredi 6 juillet 2022, par comeau

Du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022 a eu lieu la " Semaine autrement ", l’occasion pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de pratiquer des activités pédagogiques qui sortent de l’ordinaire. Toutes les classes ont pu participer à des projets variés. Les élèves de 4B et 4F ont réalisé des articles afin de vous faire partager ces moments particuliers.

La fresque du climat

La fresque climatique a été proposée aux élèves de 3°D , par M.Buffenoir et M.Mathey. Pendant 3h, ils participent à un jeu collectif intelligent qui consiste à faire prendre conscience aux élèves du réchauffement climatique et de ses conséquences. Le jeu permet d’aborder plus facilement ce sujet complexe et de facilité la compréhension des élèves. Ce jeu consiste à relier plusieurs images en fonctions des conséquences sur les zones concernées dans le Monde par le réchauffement climatique ( inondation, sécheresse...)
Eléa

ACTIVITE TRIVIAL POURSUIT

M Igbinoba, professeur d’anglais, a proposé une activité « trivial poursuit » à certaines classes de quatrième et de troisième. Le trivial poursuit est un jeu de société consistant à répondre à des questions de culture générale mais M. Igbinoba a ajouté une petite règle : c’est de s’exprimer en anglais !

Le loup garou

Nous avons interviewé le surveillant, Audry qui s’occupait de l’atelier « jeux de société ». Il avait choisi le jeu « Le loup garou »
- Quel est l’objectif de l’activité ?
- C’est un jeu de réflexion, d’esprits d’équipe, de la persuasion et de l’influence
- Qu’est-ce qui se produit durant l’activité ?
- Certains élèves discrets restent en retrait et vont parfois plus loin dans les parties que des élèvent qui attirent l’attention.
- Pourquoi cette activité ?
Je devais proposer un jeu de société, j’ai choisi le loup garou pour observer le comportement de chacun, voir comment les élèves s’intègrent dans un groupe, s’imposent aux autres, discutent et observent les résultats finaux du jeu.

LYA et CAMILLE 4B

Les traditions anglo-saxonnes
Durant la semaine autrement, Madame Markowski-Deriot a proposé une activité de création de posters en lien avec la langue anglo-saxonne . Certains élèves de 4èmeD ont fabriqué un poster sur des célébrités, d’ autres ont présenté une fête américaine ou britannique. Ainsi ont été choisis Central Cee, la saint Valentin, la journée de l’indépendance ou Bob Marley... L’objectif est de mieux connaître les traditions anglo-saxonnes.

Initiation au théâtre et maths avec Ulysse

Les élèves de 6E ont participé à une initiation au théâtre avec Madame Comeau . Au programme, travail sur la voix, la posture, l’improvisation et mise en scène d’un épisode de l’Odyssée. En mathématiques, ils ont, avec l’aide de Madame Michaudet et grâce à leurs calculs, reconstitué sur une carte de la Méditerranée le voyage d’Ulysse.

Articles réalisés par la classe de 4B