Accueil > LES ACTIONS > Parcours Citoyen > Que deviennent nos déchets ?

Que deviennent nos déchets ?

samedi 16 décembre 2023, par Professeure documentaliste

Jeudi 14 décembre, tous les nouveaux éco-délégués ont été réunis pour participer à un atelier de sensibilisation autour des déchets.

Pour la deuxième année consécutive, les éco-délégués du collège Croix Menée ont bénéficié d’une information autour des déchets proposé par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) animée par Madame Delphine Putot.
Les élèves ont pu mieux comprendre comment fonctionne le tri des déchets à partir de plusieurs questions :

• Que deviennent les déchets ménagers ?
  • Quels sont les contenus des poubelles noire et jaune ?
  • Quel matériaux peut-on recycler ?
  • Quelles sont les filières de recyclage ?
  • Que deviennent les déchets non recyclables ?
  • Que peut-on faire pour limiter nos déchets ?

Les échanges ont été riches et les élèves se sont montrés bien intéressés. Certains d’entre eux ont appris que le plastique était fabriqué à partir du pétrole.

Un petit atelier pratique a suivi : un sac poubelle contenant des déchets du quotidien a été déposé sur chaque table. Chaque groupe a trié, répartissant les déchets dans les poubelles noire ou jaune matérialisées par un carton de couleur. Pas toujours facile !