Accueil > LES ACTIONS > Parcours Citoyen > Visite du SMET pour les éco-délégués et les élèves du PPRS

Visite du SMET pour les éco-délégués et les élèves du PPRS

jeudi 18 mai 2023, par Professeure documentaliste

Mardi 9 mai, le groupe des éco-délégués de 6ème/5ème et 4ème ainsi que le groupe des élèves de 4ème PPRS (Programme Personnalisé de Remobilisation Scolaire) ont visité le site d’enfouissement des déchets non recyclables du SMET71

Qu’est-ce que le SMET ?

Le SMET 71 pour Syndicat Mixte d’Études et de Traitement des Déchets Ménagers) est un établissement public qui regroupe communautés d’agglomération, communautés de communes de l’Est de la Saône-et-Loire et du Sud de la Côte d’Or dont la mission est :

Réduire, traiter et valoriser les déchets ménagers pour le compte des adhérents.

Le SMET 71 est chargé de :

• mener des études sur la réduction et la valorisation des déchets ;
  • assurer le traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR) au sein de l’unité ECOCEA, usine de tri, de méthanisation et de compostage sur ordures ménagères
  • traiter les déchets non recyclables provenant des 37 déchetteries de ses adhérents par enfouissement.

Avant la visite, une partie des élèves avait travaillé sur le site du SMET 71 à partir d’un questionnaire pour comprendre les missions de cet établissement.

Sur place, nous avons été accueillis par Mme Renaud et une de ses collègues qui ont expliqué aux élèves l’intérêt de valoriser et traiter les ordures ménagères afin de réduire leur impact environnemental. Les échanges qui ont suivi ont permis de vérifier, par un exercice ludique, si tous savaient dans quelle poubelle (jaune ou noir) il convient de jeter les différents déchets.

En respectant les consignes de sécurité, nous avons pu nous rendre sur l’un des sites d’enfouissement des déchets non recyclables et observer le ballet des engins prévus pour déverser les déchets et ensuite les compacter.

Visite très riche qui fait réfléchir sur la quantité des déchets ménagers que produisent nos sociétés. Grand intérêt pour les élèves qui se sont montrés intéressés.

Le secteur du recyclage et de la valorisation des déchets est un secteur en évolution avec de nombreux débouchés possibles.

Voici quelques formations possibles aux métiers de l’environnement.

• Bac "Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
    Le BAC STIDD, en particulier est proposé dans plusieurs établissement de Saône et Loire, dont Le Creusot, selon la spécialité choisie.
  • Bac pro "Gestion des pollutions et protection de l’environnement"
  • CAP "Propreté de l’environnement urbain, collecte et recyclage"
  • CAP "Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux"