Accueil > LES ACTIONS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Partenariat avec L’ARC

Parcours culturel

Partenariat avec L’ARC

samedi 14 janvier 2023, par Professeure documentaliste

En classe de 4ème, le parcours culturel s’articule autour d’un partenariat avec L’ARC et du spectacle vivant. Il a déjà permis aux élèves de 4ème de bénéficier de riches rencontres, échanges, spectacles et pratiques.

Le partenariat avec L’ARC s’est établi en fin d’année scolaire et a permis l’organisation de plusieurs temps forts depuis la rentrée de septembre pour les élèves de 4ème.

Retour sur les étapes du partenariat

Juin 2022 :

• Après la présentation de la saison 2022-2023 de L’ARC, faite au collège par Mme Achou et Mme Soupez, les enseignants choisissent 1 spectacle pour chaque classe de 4ème : Une éducation manquée , de la Cie Le Roy s’amuse, pour 4 classes De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons , du Bob théâtre, pour deux classes.

Octobre 2023

• Mm Achou, (chargée des relations publiques de l’ARC) et Monsieur Vaysse, (attaché aux relations avec les publics) viennent au collège présenter aux classes de 4ème les teasers des spectacles qu’ils verront en fin d’année, leur parler de leur travail à L’ARC et les inciter à assister, en famille, aux spectacles de L’ARC.

Novembre 2023 :

• Les classes de 4A,4B,4D,4E se rendent à l’ARC pour assister à la sortie de résidence de la création numérique Destin (adaptation d’un roman graphique) de Christoph Guillermet.
    Le spectacle est en cours de création. L’artiste a invité les élèves sur scène et les a impliqués directement. Un temps d’échanges a pu ensuite avoir lieu. Les questions étaient nombreuses !
  • La classe de 4D participe à une masterclasse de 4heures d’initiation à la programmation graphique avec le logiciel vvvv, sous la houlette de Christoph Guillermet et de Sylvain Colin, professeur d’art plastique. Les élèves se sont montrés très intéressés et appliqués. Cette masterclass a été financée par ville du Creusot à travers le projet "Politique de la ville".
  • Les classes de 4C et 4F se rendent à l’ARC pour voir les artistes de la Compagnie Nacho Flores, en plein travail de création de Gaia , spectacle est basé sur des équilibres et des mouvements du corps. Un moment étonnant. Les trois artistes de la compagnie ont ensuite largement échangé avec les élèves pour leur expliquer leur travail et leurs intentions dans cette création.
    Décembre 2023
  • La classe de 4A, ainsi que la classe de 5E (dans le cadre du Parcours danse) assiste au spectacle Tesseract de la compagnie Nacho Flores.

Et ensuite ?

• Après la masterclass de Christoph Guillermet, grâce au partenariat avec L’ARC s’élabore pour la rentrée de 2023, un projet d’exposition numérique faite par les élèves du collège Croix Menée.
  • La visite de L’ARC et de ses coulisses est en perspective
  • Mme Achou organise et propose également un spectacle pour les classes de 3ème fin février. Ici nos yeux sont inutiles , de Parelle Gervasoni.