Accueil > LES ACTIONS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > La grève scolaire

L’ARC EN VADROUILLE A LA CROIX MENEE

La grève scolaire

lundi 13 novembre 2023, par Professeure documentaliste

Jeudi 9 novembre, les classes de 4A/4B/4C/4E ont pu assister, au collège, dans le cadre de L’ARC EN VADROUILLE à la représentation de SKOLSTREJK mis en scène par Julia Vidit d’après un texte de Guillaume Cayet.

Quatre classes de 4ème du collège ont eu la chance d’assister au spectacle Skolstrejk monté par Julia Vidit, d’après l’oeuvre de Jérôme Cayet La grève scolaire (pour le climat) .

La naissance de Skolstrejk

Il s’agit d’une oeuvre de commande : Julia Vidit a demandé à Guillaume Cayet d’écrire une oeuvre théâtrale sur le thème des moyens de lutte que peuvent avoir les jeune.

Le thème est porteur et actuel :
La pièce, s’inspire de l’histoire de la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg, qui en 2018, à l’âge de quinze a décidé de ne plus se rendre au lycée et de manifester devant le Parlement suédois en brandissant ce slogan "Skolstrejk for climatet" autrement dit la Grève scolaire pour le climat. De retour au lycée, tous les vendredis elle continue à manifester devant le Parlement de son pays.

La jeune Louise, l’héroïne de la fiction imaginée par Guillaume Cayet, découvre un jour une vidéo présentant Greta Thunberg et son engagement. Pour elle c’est un électrochoc et elle décide, à son tour d’interpeller son entourage sur les questions climatiques et environnementales et d’agir.
Fascinée par l’engagement de Greta Thunberg, elle la prend comme modèle et engage elle aussi dans son lycée la grève par l’immobilisme.

Comme son modèle Greta, elle entraîne dans son parcours et ses convictions, ses proches, sa meilleure amie, son père.

La pièce, fort appréciée des élèves a été suivie d’un échange riche avec les comédiens. L’occasion d’aborder des thèmes citoyens tels que l’engagement des jeunes, le regard sur le monde et le futur, les questions environnementales.

De quoi susciter de nombreux questionnements et débats.
La performance des deux acteurs, Alexis et Otilly, a été fort admirée. A deux ils ont incarné de nombreux personnages différents, reconnaissables par la gestuelle et le ton de voix.
Epoustouflant !

Otilly est artiste associée à la Manufacture (Centre Dramatique National) de Nancy. Alexis est également artiste indépendant. Tous deux sont habitués des publics scolaires et habitués au théâtre de rue.
Certaines classes retrouveront avec plaisir Alexis et Otilly dans Quatrième A, une autre pièce écrite par Guillaume Cayet et mise en scène par Julia Vidit sur le thème de l’engagement. Mais ce sera en salle, à L’arc.