Accueil > LES ACTIONS > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Parvana, une enfance en Afghanistan

Collège au cinéma

Parvana, une enfance en Afghanistan

jeudi 18 mai 2023, par Professeure documentaliste

Lundi 15 mai, toutes les classes de 5ème ont assisté à la projection, au cinéma Le Morvan du 3ème film de l’année, Parvana, une enfance en Afghanistan.

Pour toutes les classes de 5ème du collège Croix Menée, collège au cinéma se conclut par un magnifique film d’animation, Parvana, une enfance en Afghanistan , sorti en 2018, de la réalisatrice irlandaise Nora Twomey.

Le film a été réalisé d’après le best-seller de Deborah Ellis, qui dans une série de quatre ouvrages pour la jeunesse, décrit le quotidien des femmes dans Kaboul occupé par les talibans, en 2001.

La série des Parvana

Parvana, une enfance en Afghanistan
Le voyage de Parvana
On se reverra Parvana
Je m’appelle Parvana.

C’est alors qu’elle visitait un camp de réfugiés afghans au Pakistan que Deborah Ellis, a rencontré une courageuse petite fille de dix ans qui lui a inspiré le personnage de Parvana.

Nora Twomey, elle, a introduit dans son film, un récit merveilleux, celui que Parvana raconte à son frère, afin de lui faire supporter le quotidien. Pour Nora Twomey, les histoires sont indispensables car elles permettent de s’évader, d’affronter et de supporter les difficultés de l’existence. Elles aident les enfants à grandir.

Cette dernière projection a été l’occasion d’évoquer la vie empêchées des filles et femmes afghanes sous le joug des talibans et de faire des parallèles avec l’actualité : les révoltes de la jeunesse iraniennes notamment, et avec d’autres combats menés par de jeunes femmes pour avoir accès à l’éducation et à la liberté, comme celui de Malala Yousafzai.

Voir la bande annonce du film