Accueil > LE CDI > Atelier cosmétique éthique pour les éco-délégués

Comment fabriquer des cosmétiques éco-responsables ?

Atelier cosmétique éthique pour les éco-délégués

Baume à lèvres et déodorant

mardi 14 décembre 2021, par Professeure documentaliste

En novembre, les éco-délégués ont participé au premier atelier Ethique-éco, proposé par Flora Sammut, responsable de l’épicerie vrac "Le Poids gourmand". Au menu, fabrication d’un baume à lèvre et d’un déodorant.

Cette année, dans le cadre du projet Ethique-éco les éco-délégués participeront à plusieurs ateliers pratiques dans le cadre d’un partenariat engagé entre le collège et Mme Sammut.

Le premier atelier a eu lieu en novembre. Au menu , fabrication d’un baume unisexe, pour affronter l’hiver et d’un déodorant .

Huile de coco, cire d’abeille, huile de tournesol, fécule de maïs, bicarbonate de soude, beurre de karité sont les produits de base utilisés pour ces deux recettes.

Tous ces ingrédients sont des produits peu coûteux, que l’on peut avoir facilement chez soi et qui présentent l’immense avantage de ne pas contenir d’éléments nocifs pour la santé et qui ont les qualités nécessaires pour constituer des produits cosmétiques agréables à utiliser.

Après une présentation de ces différents ingrédients et leurs propriétés, Mme Sammut a expliqué aux élèves ce que sont les perturbateurs endocriniens contenus dans de nombreux cosmétiques d’usage quotidien. Elle a présenté également quelques sites internet permettant à chacun de s’informer sur la composition chimique de produits de consommation courante.
Ensuite, en suivant les étapes des recettes que Mme Sammut avait apportées, chacun a pu réaliser un baume à lèvre et un déodorant et repartir avec.