Accueil > LE CDI > "Raconte en sons"

Projet d’Education Artistique et Culturelle

"Raconte en sons"

Dessiner la musique

mardi 6 septembre 2022, par Professeure documentaliste

La classe de 4èmeA a travaillé cette année autour de trois oeuvres musicales majeures qui ont été illustrées par les élèves.

Le projet art porté par M Colin, enseignant d’art plastique et Mme Graça Da Silva, enseignante d’éducation musicale a permis, cette année encore, aux élèves de segpas (4A) de travailler de façon originale la musique et l’art plastique. Ils ont découvert trois musicales majeures qu’ils ont ensuite illustrées :

* Les tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski.
Chaque tableau à été écouté et analysé. Ensuite, les élèves ont créé des illustrations abstraites puis réalistes des différents tableaux.

* La Moldau, de Friedrich Smetana.
Ce célèbre morceau a été écouté, analysé puis illustré sous forme de 6 vignettes de bande dessinée relatant l’histoire de la Moldau, la plus longue rivière de Tchéquie.

* Stripsody de Cathy Berberian
Cette oeuvre très originale, a été écoutée puis analysée. Les élèves ont réalisé chacun de courtes bandes dessinées bruitées, enregistrées et filmées. La partie graphique des bandes dessinées a été réalisée pendant les ateliers menés par Yas Munasinghe, scénariste, auteur de bandes dessinées.

Bruitages et montage audio ont été réalisés au cours d’un atelier pratique encadré par Frédéric Vast.

Pour découvrir LA BANDE DESSINEE ILLUSTREE A LA MANIERE DE STRIPSODY