Accueil > LE CDI > Découverte de la scénographie de 1 2 3 albums et visite de la médiathèque

Parcours culturel

Découverte de la scénographie de 1 2 3 albums et visite de la médiathèque

6C +6A

mercredi 8 février 2023, par Professeure documentaliste

Vendredi matin, 3 février, les élèves de 6C et 6A se sont rendus à la médiathèque du Creusot et ont été accueillis dans la grande salle d’animation.

Comme pour leurs camarades de 6E qui les avaient précédés le 13 janvier, installés sur les gradins, les élèves des deux classes ont découvert à la fois la scénographie de 1 2 3 albums, projet lecture de toutes les classes de 6ème du collège, ainsi que la Médiathèque du Creusot.

Après plusieurs devinettes de "mise en bouche" pour annoncer personnages ou lieux des ouvrages, que Mme Mylène Mariello a posées aux élèves, la lecture théâtralisée de Mme Karine Scwhartz et Sarah Perrier a permis à chacun de découvrir les histoires de cette riche sélection d’albums.

Deux vidéos documentaires ont ensuite été projetées sur grand écran permettant de découvrir deux histoires vraies racontées dans les albums :

• celle de Jesse Owens, athlète noir plusieurs fois médaillé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, héros de Il court : Jesse Owens, dieu du stage chez les nazis
  • celle de Nicholas Winton, un héros très discret qui a sauvé des enfants juifs à Prague en 1938. C’est l’histoire de ce Juste que nous pourrons découvrir dans l’album Nicky et Vera.

La présentation des albums s’est achevée par plusieurs saynètes autour de l’album Regarder les mouches voler. Dans ce petit album rose, Jeanne, une anthropologue interview plusieurs personnes en leur posant une question simple : C’est quoi pour vous le bonheur ?

Mme Mariello, Scwhartz et Perrier ont ensuite fait les honneurs de la médiathèque du Creusot, de ces espaces thématiques et de ses richesses. Le rayon mangas a eu particulièrement de succès.
L’inscription à la médiathèqueest gratuite pour les enfants résidant au Creusot. Chacun peut s’y inscrire et bénéficier de tous les services proposés.