Accueil > LE CDI > L’émouvante histoire d’Edouard

L’émouvante histoire d’Edouard

Un conte audio écrit et réalisé par la classe de 5ème segpa

mardi 6 septembre 2022, par Professeure documentaliste

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire art plastique et musique, les élèves de la classe de 5ème segpa ont réalisé un conte audio.

Edouard est un vampire dont la vie va prendre un tournant inusité après sa rencontre avec Fiona, la belle bijoutière. Mais un vampire reste un vampire. Edouard aura-t-il des regrets ?
Vous le saurez en écoutant et en lisant "L’émouvante histoire d’Edouard" ?

Ce Projet d’Education Artistique et Culturelle a été porté, toute l’année par M. Colin, enseignant d’art plastique et Mme Graça Da Silva, enseignante d’éducation musicale, avec la classe de 5ème segpa.

Plusieurs étapes ont été nécessaires.

Tout d’abord, une initiation au conte à travers l’écoute et la visualisation de plusieurs contes traditionnels ou de folklores différents, afin de comprendre la structure du conte et les différentes étapes du schéma narratif.

Puis a commencé un travail d’écriture collective afin de choisir lieux, personnages péripéties du conte. Chacun a apporté ses suggestions et l’écriture s’est construite peu à peu.

La sonorisation du conte a été réalisée en partenariat avec Frédéric Vast, directeur de l’école de musique de Couches, qui a supervisé la création des bruitages, le choix des musiques pour le fond sonore, l’enregistrement des textes et réalisé le montage audio final.

Pour les illustrations, après le choix collectif des fonds de pages, les élèves ont réalisé les personnages du conte au cours d’un atelier de création plastique encadré par Yas Munasinghe, graphiste, illustrateur, auteur de BD. Ils ont ensuite découpé et collé les personnages.
Le conte a été imprimé dans un livret contenant un QR permettant d’écoute la partie audio tout en tournant les pages.
Chaque élève a eu son livret.
Bonne découverte de "L’ émouvante histoire d’Edouard" .