Accueil > LE CDI > Défi Babélio

Tous pour un, un pour tous !

Défi Babélio

Défi lecture en 3èmeB

mercredi 12 janvier 2022, par Professeure documentaliste

Les élèves de la classe de 3B participent cette année au Défi littéraire et numérique Babélio dans la catégorie Ado +.

Le principe du défi Babélio est de découvrir une sélection de quarante romans de littérature de jeunesse que la classe 3B devra lire dans l’année. Chacun lit selon ses possibilités et sa motivation. L’essentiel est que, collectivement, le groupe ait lu et découvert les 40 fictions. 39 exactement, car un titre est actuellement épuisé.

Ce défi est également numérique car il est en lien avec le célèbre réseau social littéraire Babélio .Les élèves doivent préparer des défis, sous forme d’énigme, nuages de mots, questions qui seront proposés au fil de l’année sur le site de défi Babélio aux lecteurs des autres établissement participants.
Ainsi lecture et numérique feront bon ménage pour accompagner les lecteurs dans ce voyage qui sera également l’occasion de maîtriser des règles d’éthique et de publication sur un réseau social.
Le Défi Babélio, c’est avant tout de belles lectures autour de thématiques variées, mais aussi l’opportunité de fédérer un groupe classe autour d’un projet motivant.

Pour l’heure, tous les élèves de la classe travaillent à leur premier défi : présenter leur groupe par un texteune illustration, photo, avatar... C’est en cours.
Découvrir la sélection des romans pour la catégorie Ado+
Découvrir la sélection Ado+ sur le réseau Babélio