search

Accueil > LE CDI > Rencontre avec Catherine Cuenca

Rencontre avec Catherine Cuenca

samedi 7 mai 2022, par Professeure documentaliste

Lundi 31 janvier, les élèves des classes de 3D et 3E ont rencontré Catherine Cuenca, autrice de jeunesse spécialisée dans le roman historique.

Pour les élèves de 3D et 3E, lundi 31 janvier, la semaine a commencé par une belle rencontre : Catherine Cuenca, autrice de littérature de jeunesse réputée, spécialisée dans le roman historique s’est déplacée au collège à la rencontre des jeunes lecteurs.

Passionnée d’histoire, Catherine Cuenca a publié une quarantaine de romans situés de la préhistoire au vingtième siècle en passant par le Moyen Age.

Cette rencontre s’inscrit dans l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), lettres-histoire-documentation "En quêtes de mémoires" dont c’est la première étape. Chaque élève avait, au préalable, choisi et lu un roman de Catherine Cuenca évoquant la première ou la deuxième guerre mondiale.

Parmi ceux-ci :

  • Sur la guerre de 1914-1918 : Frères de guerre, Le journal d’Eulalie, Le secret du dernier poilu, Le choix d’Adélie, La marraine de guerre, Il faut sauver la bataille de Verdun, Celle qui voulait conduire le tram.
  • Sur la guerre de 1939-1945 : Soeurs de guerre, Trois flammes dans la nuit, La petite fleur d’Hiroshima.

Chacun de ces romans aborde les thèmes chers à l’autrice, celui de la mémoire et de la transmission : mémoire des soldats de la grande guerre sacrifiés, mémoire des tirailleurs sénégalais assassinés, mémoire du combat des femmes pour gagner leur indépendance et leur liberté, mémoire des soldats japonais emprisonnés dans des camps américains, mémoire des femmes tondues à la libération.

La rencontre a débuté par quelques énigmes préparées par les élèves pour intriguer et questionner Catherine Cuenca sur ses oeuvres. Puis, chacun a pu poser une question autour du roman qu’il avait lu et du travail de création et d’écriture de l’écrivain.

Catherine Cuenca a ainsi pu expliquer comment elle imagine ses intrigues et comment ses personnages prennent corps peu à peu. Son inspiration lui vient d’une rencontre, d’une visite particulière, de la découverte d’un fait historique peu connu ou d’un personnage que l’histoire a négligé et qu’elle a à coeur de réhabiliter.
A travers ces récits, tous les personnages rencontrés par les élèves au cours de leurs lectures ont pris vie, ce que les lecteurs ont beaucoup apprécié.

L’autrice a parlé également avec passion de son roman préféré, Soeurs de guerre (l’amitié de deux femmes engagées dans le corps des tireuses d’élite de l’Armée rouge, de ses titres récemment publiés, Sauver Mina qui évoque le génocide yesidi, Nos corps jugés sur le délicat sujet du viol.
Les élèves ont pu voir, déjà imprimé, le prochain livre de Catherine Cuenca, La jeune fille et le chat (l’histoire d’une jeune paysanne de 1348, en pleine épidémie de peste noire).
Une rencontre riche.

Catherine Cuenca

Voir le site de Catherine Cuenca
Voir la bibliographie de Catherine Cuenca sur le réseau social Babélio