Accueil > LE CDI > Vous avez dit Choixpeaux !

Atelier artistique Poudlard au collège

Vous avez dit Choixpeaux !

Griffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ?

mardi 1er mars 2022, par Professeure documentaliste

En décembre 2021, dans le cadre du projet Harry Potter en anglais, les élèves de la classe de 5èmeA ont fabriqué de splendides choixpeaux et des baguettes, puis lors d’un goûter convivial ont reçu leur maison. Ils racontent.

Avant les vacances de décembre, nous avons réalisé un projet choixpeaux et baguettes magiques. Nous avons travaillé en classe et au CDI avec Mmes Rebours, Jacquemin et Baron.

Mme Rebours avait auparavant réalisé un prototype du choixpeau et un autre de la baguette. Ensuite, nous avons suivi ses explications.

Pour réaliser les choixpeaux :

• D’abord, nous avons tracé un cercle sur du carton.
  • Nous avons découpé le milieu de ce cercle afin d’y glisser un cône en papier qui a été scotché et agrafé.
  • Nous l’avons ensuite enduit de colle et recouvert de plusieurs couches de papier journal pour donner la forme.
  • Après le séchage, les choixpeaux ont été peints en marron terre cuite (plusieurs couches de peintures ont été nécessaires).
  • Les finitions des yeux et de la bouche, ont été réalisées à la peinture noire.

Pour réaliser les baguettes :

• Mme Rebours nous a apporté des baguettes de bois récupérées. Les baguettes ont été poncées avant d’être recouvertes de deux couches de colle chaude déposées au pistolet à colle.
  • Elles ont été peintes en marron terre cuite aussi. L’extrémité biseautée a été protégée par une noisette et l’autre extrémité a été décorée avec un strass bleu.

Cérémonie d’attribution des maisons Harry Potter :

• Parmi une liste d’adjectifs, nous en avons choisi trois qui nous caractérisaient le mieux.
  • Mmes Charbouillot et Baron sont venues assister à cette cérémonie. Nous avons terminé cette cérémonie par un moment convivial en dégustant les sablés de Noël en pain d’épice, confectionnés par les élèves de 4èmeA (Section Hygiène Alimentation et Services) et leur professeure Mme Vieira.

Les élèves de la classe de 5èmeA