Accueil > LE CDI > Classe Culturelle Numérique

Classe Culturelle Numérique

Top chrono pour les podcasts

dimanche 15 mai 2022, par Professeure documentaliste

Lundi 2 mai a eu lieu l’enregistrement officiel des interviews préparées par les élèves de 4B

Ce lundi 2 mai, la salle de conférence du collège a été transformée en studio d’enregistrement sous la houlette de Sandra Thillier, (Radio Aléo).

En effet, ce moment a consacré officiellement le travail engagé toute l’année en partenariat avec l’Epicerie sociale du Creusot.

Un peu de tension et d’appréhension, mais beaucoup de concentration pour les élèves au cours de cette séance d’enregistrement.
Afin d’effectuer les réglages du son, chacun a dû répondre à une question "qu’avez-vous mangé au petit-déjeuner ce matin ?".
Les groupes se sont succédé et les interviews se sont déroulées pratiquement sans accroc.
A travers les questions préparées par les élèves, chaque intervenant a pu expliquer son rôle particulier dans cette structure municipale.

Ainsi, Anne-Marie Jondeau, retraitée bénévole nous a parlé de son engagement dans l’accueil des bénéficiaires, Camille Boquet, coordonateur technique, accompagné de Giovanni Froppier qui le remplacera prochainement, a développé son rôle dans la gestion des stocks et l’organisation des "ramasses" auprès des supermarchés partenaires.
José Da Silva, lui-même bénéficiaire et bénévole nous a parlé avec passion de l’atelier cuisine dont il est à l’initiative et de l’aide que lui apporté l’épicerie sociale. Il va bien sûr continuer à être bénévole, même quand il ne sera plus bénéficiaire, "Cela coule de source !", nous a-t-il affirmé avec force.

Les transformations de l’épicerie sociale décidées par la Mairie du Creusot ont été expliquées par Adel Soumati, conseiller délégué à l’épicerie sociale. Grâce à Bernard Laly, responsable de l’épicerie, nous avons bien compris comment se déroulait la gestion des dossiers des familles et l’esprit généreux et engagé de l’Epicerie sociale. Sylvaine Clavel, Adjointe aux solidarités a abordé quant à elle l’aspect plus financier de la structure.

Après les interviews, ce fut le moment du "débriefing" avec Sandra Thillier pour les élèves et d’un moment convivial d’échanges pour les adultes.

Cet engagement collectif fort des responsables de l’épicerie sociale n’a pas échappé aux élèves. Ils vont bientôt pouvoir, le 19 mai, parler de leur aventure numérique autour de la solidarité à leurs camarades des autres collèges participant au projet.

Nous remercions chaleureusement Bernard Laly, ses collaborateurs, la Mairie du Creusot pour leur disponibilité et pour nous avoir accompagnés les élèves dans ce projet riche et espérons poursuivre le partenariat engagé cette année.