Accueil > LE CDI > Du direct pour tous

Classe culturelle numérique : 4B

Du direct pour tous

19 mai, rencontre inter-collèges et enregistrement du direct.

mardi 24 mai 2022, par Professeure documentaliste

Le 19 mai, les 6 collèges ayant participé à la Classe culturelle Numérique se sont retrouvés au Lab 71 à Dompierre les Ormes

Jeudi 19 mai, les élèves reporters se sont retrouvés au musée scientifique, Lab71, pour une journée autour des médias et de l’ engagement.

Après un accueil gourmand, tous les élèves ont été regroupés dans l’auditorium du Lab 71 pour participer au direct orchestré par Sandra Thillier.

Pour la classe de 4B, les interviews croisées se sont faites avec la classe de segpa du collège de Gueugnon. Sur le podium et micro en main, nos élèves n’ont pas démérité et ont répondu aux questions de leurs camarades avec aisance.

Pause déjeuner en extérieur, et visite du musée et des animations interactives.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers tournants sur le thème de l’engagement.

La classe de 4B a participé à 4 ateliers :

• Les jeunes sapeurs pompiers volontaires
  • Le SNU, Service National Universel
  • Armand Thoinet : atteint d’une grave maladie, ce jeune homme a expliqué avec passion et détermination comment, à la découverte de sa maladie, une sclérose en plaque et une phase très difficile, il s’est pris en main, a monté sa propre association et n’a de cesse de se lancer de nouveaux défis sportifs.
    Sa devise, "Vas-y, fonce ! Tes seules barrières sont celles que tu t’imposes ! "
    Voir en ligne le site d’Armand Thoinet
    -
  • Antoine Kôlher, élève de 5ème au collège Pasteur de Mâcon a écrit son premier livre a 8 ans. Il a fait don de tous les bénéfices de son livre à l’ONG Sea Shepherd. Il est très engagé pour l’environnement au sein de son collège.

Une journée très riche au cours de laquelle nous rencontré des personnes passionnées et passionnantes et une aventure humaine dont, nous l’espérons, les élèves garderont un vif souvenir.

Tous les podcasts en ligne sur le site de Radio Aléo
ou sur la chaîne youtube de Radio Aléo