Accueil > LE CDI > Atelier protéines végétales

Les éco-délégués en cuisine

Atelier protéines végétales

jeudi 16 juin 2022, par Professeure documentaliste

Jeudi 2 juin, les éco-délégués ont participé à un atelier cuisine suivi d’un repas collectif dans la cuisine de la section HAS (Hygiène Alimentation Service) du collège.

Le quatrième et dernier atelier pratique auquel ont participé les éco-délégués, s’est déroulé en cuisine.
Au programme, la réalisation d’un repas contenant tous les éléments nutritifs nécessaires à l’apport calorique d’un repas, sans l’utilisation de protéines animales.

Le menu :
Un veggie bowl :
Galettes de lentilles corail
Houmous (purée de pois chiches)
Courgettes rôties au four
Quinoa/riz
Crudités

En dessert, un cake courgette & chocolat.

Chaque groupe a réalisé une partie du menu. Tous les élèves ont participé pour éplucher, carottes et courgettes, mélanger lentilles et flocons d’avoines, courgettes et chocolat, mixer pois chiches et pâte de sésame. Et à mesure, laver et ranger.
Alexia et Enzo, tous deux élèves en classe de segpa ont "coaché" leurs camarades, leur apportant leurs précieux conseils.
La matinée a été intense et s’est conclue par un sympathique repas collectif et convivial.
Cloé Colmet Daâge, salariée de Réseau Vrac, l’association interprofessionnelle qui représente l’ensemble des acteurs de la filière vrac et Eléa Boisrivaud, stagiaire dans cette même association étaient présentes pour assister à l’atelier.
En effet, dans le cadre d’un partenariat de 3 ans avec la Région et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, l’association réseau vrac est en train de constituer un outil pédagogique à destination des éco-délégués.
JPEG