Accueil > LE CDI > Visite du Musée de la Mine

4A et 5A

Visite du Musée de la Mine

Plongée dans le monde de "Germinal"

dimanche 19 juin 2022, par Professeure documentaliste

Vendredi 17 juin, les classes de 5A et 4A ont visité le Musée de la Mine de Blanzy

Ce vendredi 17 juin, deux classes de SEGPA, la 4A et la classe de 5A ont pu visiter le Musée de la mine de Blanzy.
Cette visite s’inscrit dans le parcours culturel des élèves mais aussi en illustration de leur programme d’histoire.
En effet, Mme Jacquemin, professeur d’histoire-géographie en Segpa a étudié avec ses élèves la condition des mineurs au XIX siècle et a projeté à sa classe le film "Germinal" de Claude Berri.
Pour ce qui des 5ème, il s’agissait d’une préparation puisqu’ils étudieront le XIX siècle en 4ème. Ils ont été préparés à cette visite grâce à divers outils pédagogique. Ils avaient donc déjà des connaissances pour aborder cette visite. Le coup de grisou, ils savaient ce que c’était !

La visite du Musée était l’occasion de se plonger dans l’histoire des mineurs du bassin Le Creusot-Montceau, histoire industrielle riche, patrimoine culturel de nos élèves.

La visite guidée a été passionnante et les élèves se sont montrés attentifs et intéressés.
Nous avons pu voir les différents matériels utilisés par les mineurs, les modèles de lampes, comprendre les différents systèmes de communication, voir les berlines qui servaient à transporter le charbon, la cage dans laquelle les mineurs descendaient au fond de la mine et comprendre l’évolution des techniques d’extraction et comprendre ce qu’était le paternalisme instauré par Jules Chagot, qui fonda en 1833 la Compagnie d’exploitation des Mines de Blanzy, qu’il dirigea pendant une quarantaine d’années. La visite s’est terminée par la salle des "pendus", où les mineurs suspendaient leur vêtements avant d’aller travailler, et où ils se douchaient avant de rentrer chez eux et par la reconstitution de l’écurie avec des photos expliquant comment les chevaux étaient descendus dans les galeries souterraines.
JPEG