Accueil > LE CDI > Les éco-délégués se mettent au vert

Les éco-délégués se mettent au vert

Visite des "Jardins bénéfiques" à Montcenis

lundi 11 juillet 2022, par Professeure documentaliste

Pour clôturer les activités de l’année, le 23 juin, le groupe des éco-délégués a pu découvrir à Montcenis, la parcelle cultivée en agriculture biologique de l’association "Les Jardins bénéfiques" gérée par Adrien Laporte.

Vendredi 23 juin, le groupe des éco-délégués a été accueilli chaleureusement par Adrien Laporte, sur le terrain qu’il cultive en agriculture biologique, rue Grange Pomey, à Montcenis.
Monsieur Laporte a expliqué aux élèves l’importance d’avoir une alimentation saine, afin d’être en bonne santé. Qui dit alimentation saine, dit également culture de fruits et légumes biologiques cultivés dans le respect de l’environnement.
Ainsi, après la découverte du poulailler et de ses occupantes, les élèves ont pu goûter quelques fleurs comestibles, découvrir les différentes plantations, tomates, courges, patates douces et bien d’autres encore.

Monsieur Laporte a pris le temps de nous expliquer pour chaque parcelle ou culture, comment il s’y prenait, quelles étaient les exigences des plantes pour qu’elles se développent bien. Il nous a expliqué, par exemple, comment il avait rendu ses plants de tomates peu exigeants en eau, à force d’arroser peu et d’utiliser ses propres graines de tomates issues des plants de l’année.

Un jardin potager est un écosystème dans lequel chacun, végétal ou animal a sa place. Tous les choix et gestes du jardinier ont un impact sur l’environnement et l’harmonie se fait si on fait les bons choix. M. Laporte se réjouit de voir revenir des vers luisants dans son terrain, alors qu’ils tendent à disparaître.

Pour se débarrasser des indésirables limaces, point de produits chimiques. Quelques feuilles de salades déposées à côté des jeunes plants de légumes permettent d’attirer ces gastéropodes voraces qui, ainsi, se précipitent moins sur les jeunes pousses fragiles.
Nous avons également pu comprendre les divers système d’arrosages et de protection des sols.
Ensuite, passage aux travaux pratiques : ramassage de patates et plantation de haricots, pour finir par l’écossage des petits pois tout en écoutant les explications passionnantes de Monsieur Laporte.

Une matinée riche d’enseignements biologiques, environnementaux et humains. Nous avons vu des élèves heureux de découvrir, de toucher, de sentir, de goûter, de comprendre, d’être au contact avec la terre.