Accueil > LE CDI > Classe presse 71

Classe presse 71

dimanche 15 mai 2022, par Professeure documentaliste

Mardi 3 mai, la classe de 4D a participé au Forum de la presse et des médias à Mâcon

Le 3 mai dernier, journée internationale de la liberté de la presse , la classe de 4D a été accueillie au Conseil Départemental, Espace Duhesme pour participer avec les dix autres collège inscrits au dispositif classe presse 71, au Forum de la presse et des médias {{}}.
Cette journée a permis à chaque équipe de journalistes en herbe de découvrir le travail réalisé par les autres classes et de participer a plusieurs ateliers autour de la presse et des médias, rythmés par un jingle.
Les élèves de 4ème ont débuté la journée par un questionnaire sur l’exposition "Dessins pour la paix" de Cartooning for peace, puis participé à une battle de dessins de presse avec les dessinateurs de presse Thibaut Roy et Rodo et ont terminé la matinée par la projection d’une vidéo de" C’est pas sorcier" sur la construction de l’information dans un journal.
Pique nique pour tous pendant la pause méridienne sur les pelouse du Conseil Départemental.
L’après-midi a recommencé sur les chapeaux de roue avec une nouvelle battle de dessins de presse, un atelier sur les fake news et enfin les dérèglements climatiques abordés à travers l’exposition du photographe de presse Arnaut Finistre.

Une journée riche et intense et fort agréable avec des élèves concentrés et impliqués.
LIBERTE DE LA PRESSE ELECTION LES DESSINATEURS TIBO ET RHODO